Rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse : Yves Grevet

Les élèves de la classe 602, accompagnés de leur professeure de français, Nathalie De La Hogue et l’équipe du CDI, ont accueilli pour une rencontre, vendredi 27 avril 2018 dans l’après-midi, l’auteur de L’école est finie, Jacquot et le grand-père indigne, U4 Koridwen, Méto et de bien d’autres titres. Cette rencontre menée dans le cadre de l’action « un auteur, des lecteurs » proposée par l’association « Une île à la page » (autrefois nommées respectivement : un écrivain au CDI et l’ADBEN Réunion) a été l’aboutissement de séances de travail au CDI et en salle informatique.
Les élèves de la 602 avaient totalement pris en charge l’organisation de cette rencontre avec énergie et enthousiasme : de l’aménagement du lieu CDI pour l’occasion, au contenu du programme. Nous avions pour objectif de les mobiliser collectivement autour de ce projet de rencontre : La rencontre d’une classe avec un auteur est toujours un temps fort dans une année scolaire. Elle permet aux élèves d’approfondir la découverte d’une œuvre et d’un univers artistique, d’être sensibilisés à la dimension humaine et créative d’une personne, de donner de l’élan supplémentaire à une dynamique de classe grâce à la perspective de cette rencontre tout en valorisant un travail collectif.
Les élèves ont donc proposé à l’auteur un discours de bienvenue, une devinette sous la forme d’un extrait de texte d’un de ses livres traduit en créole et mis en voix. Ce dernier a reconnu sans difficulté le début de l’école est finie, suivi d’une lecture du même extrait en français cette fois et une première de couverture du même titre réalisée par deux élèves lui ont été également offertes. Le jeu des questions-réponses a permis a chacun de mieux connaître Yves Grevet et d’apprécier sa gentillesse, son humour et son talent de raconteur d’histoires comme on les aime tout particulièrement, ici, à Saint Joseph !
Les quelques élèves de quatrième (classe 408) invités à la rencontre ont proposé à l’auteur le visionnage de quelques unes de leurs de capsules vidéos sur deux de ses titres (visibles pour l’instant seulement dans l’espace travail de la classe 408 sur l’ENT de l’établissement.).
La rencontre s’est achevée sur les remerciements des élèves à notre invité et sur une note festive : un goûter partage organisé par les élèves avec en toile de fond un montage de photographies de notre ville réalisées par les élèves du club photo sur des musiques choisies par quelques élèves de la 602 a mis en joie chacun des participants.
Nos objectifs de réussir la rencontre et de promouvoir et d’inciter à la lecture sont atteints !
N’hésitez pas à lire les livres d’Yves Grevet tout spécialement dédicacés pour tous les lecteurs du CDI du collège Achille Grondin !
Christine Caset
professeure documentaliste
Quelques mots d’élèves :
Océane H. : c’était un très bon moment passé avec Yves Grevet dans la bonne humeur et  la joie parce qu’il est gentil et il répond avec humour.
Noah : j’ai aimé le moment des dédicaces car vous avez été patient.
Alizée et Océane P.: Merci, j’espère que vous avez apprécié ce moment autant que nous.
Brice : j’ai adoré vous poser des questions et j’ai aimé lire l’Ecole est finie. En ce moment je lis le premier tome de Méto. J’espère que vous continuerez à écrire des livres cools.
Fabrice : J’aimerais bien lire votre futur livre sur la Réunion et je vous souhaite plein de succès.
Dany et Louane : on a appris plein de choses sur vous.
Léo-Paul : j’ai aimé vous offrir la première de couverture et je vais lire le tome 1 de Nox.
Caroline et Myléna: J’ai bien aimé car tout le monde a participé.
Raphaël : c’était amusant et joyeux.
Shana : j’ai bien aimé la journée type d’un écrivain, ça m’a presque donné envie d’écrire.
Doloriane : mon moment préféré c’était la capsule vidéo de Louna : ça m’a donné envie de lire U4 Koridwen.
Sofiane : mon livre préféré est Méto 2 et je suis ravi que vous continuiez à écrire.
Sébastien : j’ai aimé sa façon de répondre aux questions c’est-à-dire avec des histoires.
Lucas : Yves Grevet est cool, sérieux, sympa, patient.
Jade : j’ai aimé quand il a nous a partagé ses souvenirs avec nous.
Enzo : j’ai beaucoup aimé quand il a répondu aux questions.
Camille : il répondait précisément aux questions et c’était super et j’ai beaucoup aimé le goûter.
Lucas : j’ai aimé dire le texte en créole et ça m’a fait plaisir quand il a dit : « c’est peut-être vous qui le traduirez plus tard en créole ? »

Commentaires récents