La semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias, 2013

Intervention de Pierre Jammes

Le mercredi 3 avril 2013, nous avons eu la chance d’assister à l’intervention du journaliste photographe Pierre Jammes, initiateur du prix Liber Press.

Dans le cadre de la semaine de la presse, il est venu au collège nous présenter sa vision du journalisme et l’importance d’une presse libre.  Trois classes de troisième ( 301 , 304 et 306 : 70 élèves ) ont pu discuter sur ce thème avec lui.  Les premiers échanges ont concerné le journalisme et le devoir de s’informer.

Pierre Jammes a posé des questions précises aux élèves sur leur vision du journalisme et leur lien à l’information en général. Nous nous sommes interrogés  sur les thèmes du lien entre le journalisme et la vie privée , le  choix des sujets de la presse , la liberté des journalistes et la liberté des citoyens, le choix et l’attitude des citoyens face à l’information donnée.

L’accessibilité de Pierre Jammes et les photos projetées de Steve McCurry ont été particulièrement appréciées.

Merci !