Escalade

........Des compétences spécifiques liées à l’assurage :

........Des compétences spécifiques liées à la grimpe:

•  identifier les prises à utiliser.

• s’équilibrer sur les pieds pour relâcher les bras.

• écarter les épaules de la paroi pour visualiser les prises.

• monter les pieds avant les mains.

• trouver des prises de moindres efforts ainsi que des postures permettant de se reposer.

• adapter sa motricité aux sens des prises.

• monter en moulinette et en tête.

• maitriser la méthode du maillon rapide.

• descendre en rappel.

• descendre en position assise les épaules en arrière, les pieds à plat sur la paroi.

........Mais aussi des compétences plus transversales et générales :

• écouter.

• communiquer de manière posée et calme.

• maitriser ses émotions.

• accepter d’assurer et d’être assurer par autrui.

• respecter son environnement.

• devenir autonome.

A qui est destinée cette activité ?

A tous les élèves ; qu’ils soient débrouillés ou débutants mais surtout à la population féminine qui n’a pas d’activité proprement sexuée dans le cadre de l’AS

Pour chaque groupe d’élèves ; des objectifs précis sont assignés et des entraînements adaptés sont proposés.

Horaire des entraînements / Horaire et lieux de compétitions

Les entraînement ont lieu tous les mercredis de 13H 00 à 16H00 au Gymnase du Collège Achille Grondin sauf jours fériés et vacances scolaires.

Les départs se font aux alentours de 12H 30 devant le portail d’entrée des élèves du collège.

Les retours se font aux alentours de 17H30 aux différents arrêts de ramassage des élèves de l’entrée de St Joseph jusqu’au Collège

Exceptionnellement des départs peuvent avoir lieu plus tôt dans la matinée en fonction des lieux de compétition. Dans ce cas les élèves seront libérés de cours par le chef d’établissement et votre accord vous sera demandé.

Règles à tenir

Il est souhaitable que les élèves n’emportent que le strict nécessaire. Les bijoux, portables, objets de valeur et l’argent devront être laissés à la maison afin d’éviter tous vols lors des manifestations sportives.

Enfin les élèves sont tenus de respecter les règles de bonne conduite aussi bien dans les bus (être attaché et assis) que sur les lieux de compétition (gymnase, établissement, pleine nature) à l’encontre des autres élèves, professeurs ou tout autre public.

Tout manquement entrainera une radiation de l’association sportive.

Commentaires récents