Coup d’envoi du concours « no-gaspi » au collège Achille Grondin

La semaine du 11 février 2019 marque le top départ de notre participation à la deuxième édition du concours no-gaspi !

Qu’est-ce que le concours no-gaspi ?

Organisé par le Conseil Départemental, il a pour objectif la sensibilisation au gaspillage alimentaire et la réduction des déchets alimentaires au restaurant scolaire. Ce concours a pour but de mobiliser les collèges sur la question de l’alimentation, et de valoriser le travail réalisé dans les établissements. L’objectif général est de réduire la quantité de déchets alimentaires, tant au niveau de la préparation qu’à celui du retour des plateaux à la plonge.

Quand et où cela se passe-t-il?

Au réfectoire, tous les midis (sauf le mercredi) dès le lundi 11 février.

Comment ça marche ?

Après avoir déjeuné, les élèves demi-pensionnaires devront trier leurs déchets. Plusieurs bacs seront à leur disposition afin qu’ils puissent trier les déchets alimentaires et non alimentaires au niveau de la zone de dépose plateau. A la fin de la semaine, les déchets alimentaires seront pesés.

Des élèves volontaires seront sur place afin d’assurer le bon déroulement du tri et de la pesée.

Et après ?

Notre établissement devra proposer un exemple de menu « zéro-déchet ». Un jury se déplacera afin de participer à la dégustation des recettes et assister à la pesée des déchets induits.

Comment on gagne ?

L’objectif est de créer le moins de déchets possible. Les 3 établissements lauréats se verront attribuer une subvention dédiée à la poursuite de programmes de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Comment puis-je aider?

Nous recherchons des volontaires pour encadrer le tri,  la pesée et aider à sensibiliser le plus grand nombre d’élèves du collège. Si vous souhaitez vous investir davantage, une fiche d’inscription sera disponible au CDI.